Règles du jeu du 9

 Ces règles ont été adaptées pour le jeu du 9 et tournois amicals de Dooly's, d’après le règlement publié par le Billiard Congress of America, la fédération américaine de billard.

1. BUT DU JEU
Le jeu du 9 se joue avec neuf billes numérotées de 1 à 9 et une bille de choc (ou bille blanche). À chaque coup, il faut que la première bille touchée par la bille de choc soit celle des billes sur la table qui porte le plus petit numéro. Les billes ne doivent cependant pas être empochées dans l’ordre numérique. Si le joueur* empoche la première bille touchée ou toute autre bille numérotée sur un coup légal, il garde son tour et continue à jouer jusqu’à ce qu’il rate un coup, qu’il commette une faute ou qu’il gagne la partie en empochant la bille no 9. Après un coup raté, l’adversaire doit reprendre le jeu dans la position laissée par le joueur précédent; cependant, si une faute a été commise, l’adversaire a « bille de choc en main » et peut placer cette bille n’importe où sur la table pour continuer à jouer. Au jeu du 9, les coups ne doivent pas être annoncés. Ce jeu se joue en plusieurs manches, et la partie se termine quand un des joueurs a remporté le nombre de manches exigé.

2. PLACEMENT DES BILLES
Les billes numérotées sont disposées en losange, avec la bille no 1 sur la mouche arrière et dans l’angle du losange pointé vers le haut de la table, la bille no 9 au centre du losange et les autres billes placées au hasard, mais aussi serrées que possible les unes contre les autres. La partie se commence en plaçant la bille de choc en main derrière la corde de tête, c’est-à-dire dans ce qu’on appelle la « zone de départ ».

3. DÉSIGNATION DU BRIS
Tirer à pile ou face (PAS SUR LA TABLE). Le gagnant du coup de pile ou face a le choix d’effectuer le bris. Lors des compétitions individuelles, le bris sera alternatif à chaque nouvelle partie.

4. BRIS VALABLE
Les règles pour le bris (ou la casse) sont les mêmes que pour les autres coups, à ces quelques exceptions près :

A) Le premier joueur doit non seulement frapper la bille no 1 en premier lieu, mais aussi empocher une bille ou faire toucher la bande à au moins quatre billes numérotées.
B) Si la bille de choc est empochée ou projetée hors de la table, ou que le bris n’a pas été effectué selon les règles, il y a faute. L’adversaire a alors la bille de choc en main et peut la placer n’importe où sur la table.
C) Si lors du bris, le joueur projette une bille numérotée hors de la table, il y a faute. L’adversaire a la bille de choc en main et peut la placer n’importe où sur la table. La bille numérotée sortie de la table est empochée (exception : si c’est la bille no 9 qui a été éjectée, on la replace sur la mouche arrière ou « point de replacement »).

5. DÉROULEMENT DE LA PARTIE
Le joueur qui joue immédiatement après un bris correctement exécuté peut jouer un « coup poussé » (voir règle 6). Si, lors du bris, le joueur empoche une bille ou plus sans faire de faute, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il rate un coup, qu’il fasse une faute ou qu’il gagne la partie. La partie prend fin lorsque la bille no 9 est correctement empochée, ou si un des joueurs perd suite à une infraction grave au règlement.

6. COUP POUSSÉ
Le joueur qui joue directement après un bris valable peut exécuter ce qu’on appelle un « coup poussé » pour essayer de placer la bille de choc dans une position plus favorable pour la suite de son jeu. Lors d’un coup poussé, la bille de choc n’a pas à toucher d’abord une bille numérotée ou une bande; mais toutes les autres règles concernant les fautes s’appliquent. Le joueur doit annoncer son intention de jouer un coup poussé avant de l’exécuter sinon, son coup sera considéré comme un coup normal. Si une bille est empochée lors d’un coup poussé, elle ne compte pas mais elle reste empochée, sauf si c’est la bille no 9. Après un coup poussé correctement exécuté, l’adversaire peut soit accepter la nouvelle position des billes et jouer, soit passer son tour et laisser la table au joueur qui a fait le coup poussé. Le coup poussé est considéré comme valable si aucune règle n’a été enfreinte (à l’exception des règles 8 et 9). Un coup poussé non valable sera pénalisé selon la nature de la faute commise. Si la bille de choc a été empochée lors du bris, le joueur suivant ne peut pas jouer un coup poussé.

7. FAUTES
Le joueur qui commet une faute perd son tour et aucune des billes empochées lors du coup fautif n’est replacée sur la table (exception faite de la bille no 9 qui est replacée sur la mouche arrière). L’adversaire a alors la bille en main et avant son premier coup il peut placer la bille n’importe où sur la table. Si plusieurs fautes sont commises lors d’un même coup, elles ne comptent que pour une seule faute.

8. COUP FAUTIF
Si la première bille que touche la bille de choc n’est pas celle des billes sur la table qui porte le plus petit numéro, il y a faute.

9. AUCUN CONTACT AVEC LA BANDE
Si aucune bille numérotée n’est empochée, après que la bille de choc a touché la bille numérotée visée, il faut que la bille de choc ou n’importe quelle bille numérotée touchent la bande. Sinon, il y a faute.

10. BILLE DE CHOC EN MAIN
Un joueur qui a « bille de choc en main » peut la placer n’importe où sur la table, à condition qu’elle ne touche pas une bille numérotée. Il peut en changer la position à sa guise tant qu’il n’a pas joué son coup.

11. BILLES NUMÉROTÉES PROJETÉES HORS DE LA TABLE
Une bille non empochée qui s’immobilise ailleurs que sur la surface de jeu est considérée comme ayant été projetée hors de la table. Projeter une bille numérotée hors de la table constitue une faute. La ou les billes projetées hors de la table sont empochées (à l’exception de la bille no 9 qui est replacée sur la mouche arrière), et le jeu continue.

12. LES SAUTÉS ET LES MASSÉS SONT INTERDITS.

13. TROIS FAUTES CONSÉCUTIVES
Si un joueur perd son tour trois fois d’affilée pour avoir commis une faute, c’est-à-dire sans jouer un tour sans faute entre ces trois tours successifs, il perd la partie. Cette règle ne s’applique qu’aux fautes commises pendant une même partie. Un avertissement doit être donné au joueur après la deuxième faute. Le tour d’un joueur commence quand celui-ci a le droit de jouer et se termine, à la fin de son coup, si le coup est raté, si le joueur fait une faute en l’effectuant ou s’il gagne la partie; ou encore s’il commet une faute entre deux coups.

14. FIN DE LA PARTIE
La partie commence aussitôt que la bille de choc traverse la corde de tête (la ligne de départ) lors du bris de départ. La bille no 1 doit être frappée correctement lors du bris. La partie se termine à la fin du coup valable par lequel la bille no 9 n’a été empochée, ou lorsqu’un joueur perd la partie à la suite d’une faute.

REMARQUE : Toute infraction doit être indiquée par l’adversaire avant que le coup ne soit joué, sinon la faute ne sera pas reconnue. SEUL L’ADVERSAIRE PEUT SIGNALER UNE FAUTE.

*Dans le but d’alléger le texte, le masculin est utilisé comme genre commun pour désigner les hommes et les femmes.